Bonne visite ! 🙂
Tableau n° 1
Un mot nu allongé sur la plage Se croit-il seul ? Se sait-il seul ? Est-il vivant, est-il mort ? Est-il vivant encore ? Est-ce qu'il dort ? Est-il aussi sauvage que ce qui l'entoure ?
Tableau n° 2
Un mot nu allongé sur la table de la cuisine et offert ou soumis ou contraint à quel désir ? Au questionnement de qui ? A l'intrigue ? A la provocation ? Quelqu'un, quelqu'une l'a oublié là ? Est-il mu par sa propre volonté ? Mais qui aurait l'idée de s'allonger sur la table ?
A d'autres heures, la table concentre le manger, le boire, le travailler, l'écrire, le dormir parfois, le jouir, le parler, le verser, le chanter, le rire, le demander, l'éplucher, le soupirer, le jouer, le partager, le pleurer, le consoler, le fleurir, le rêvasser,... Table de travail, table du repas, Table à repasser sa vie, table à se multiplier, plutôt à s'additionner quand on est modeste, à se soustraire quand le moment est venu.
Tableau n° 3
Deux mots nus allongés sur la plage. Partons sans faire de bruit Sans les déranger Laissons
Ce qu'ils ont à se dire l'un à l'autre n'est pas ce qu'ils auraient à nous dire. Qu'ils sont beaux de loin.
Tableau n° 4
Un vent à peine voilé de sable passe sur la plage pas un mot plus haut que l'autre avec un air
(avec un air de Jean-Michel A vous ! et de quatrième mur) (ici se construire un mot avec, au choix le sable ou les lettres a c e é i m n o r s u v w x)
moiré, amoureux, suave, ramassé, immiscé, mièvre, moussu, rose, mousseux,...
et aussi avec un air à picoter les chevilles.
Tableau n° 5
On y aperçoit ce qui ressemble à un pays où il ne serait question de rien. Où il ne se passerait rien. Où le temps est tous les jours le même, jusqu'à ternir et s'effacer. Aucun événement ne brise la ligne ininterrompue, la lignée futile des jours identiques. Pas de journal quotidien car il ne se passe rien à part des naissances, des vies et des décès, jamais de fait-divers, de politique, de tornade, de crime, de loisir remarquable, de renationalisation, de culture remarquée. Un pays en plastique, ou mieux un pays en verre, minéral, transparent et inerte. Tableau où les gestes (les nôtres aussi?) sont des couleurs.
Tableau n° 6
Où l'obscurité est presque totale. On a volontairement forcé l'épaisseur de la pénombre en hommage aux amis disparus, ceux qui éteignent nos lumières en partant. (Il y a une gommette rouge sur le bord du cadre à droite, vendu ou réservé, pour un cadeau, un ex voto ?)
Tableau n° 7
A main levée et avec de nombreuses retouches plutôt que des repentir Où on voit s'en aller un après-midi vêtu d'un bon livre et d'un rayon de soleil Des mariachis y donnent la sérénade sur le bord du verre et sur les vaguelettes frisottées On sait qu'au loin les amis font ce qu'ils peuvent qu'il faille avancer sur la mer, sur un fil ou se glisser de profil dans la faille Les deux hémisphères ont passé un premier accord Quiétude et envie de sourire Et toi ça va ?
LJS 11 07 2020 Dewezh mat dec'h toud ! ☀️☀️☀️
Comments